Un conseil? appelez-nous sur 07.83.29.63.86

Tout connaître sur la dératisation

Les grandes villes et les habitations sont de nos jours menacées par l’envahissement de rongeurs nuisibles. Cette situation encombrante n’a laissé nul choix qu’une lutte sans fin dont la dératisation. Vous découvrez ici tout ce qu’il vous faut savoir pour mieux cerner le problème que posent les rats et les souris dans nos locaux.

La dératisation : Qu’est-ce que c’est ?

La dératisation est l’ensemble des méthodes mises en place pour lutter contre l’infestationdes rongeurs tels queles rats et les souris. En effet, ces nuisibles sont vecteurs de nombreux incidents tels que des court-circuits et des fuites de gaz.

D’ailleurs, les rats sont surtout connus pour ronger les denrées alimentaires et pour envahir les locaux à la quête d’un certain confort. De même, ils véhiculent plusieurs maladies, notamment les infections, voire même une insuffisance rénale en cas de morsure. Il apparaît donc indispensable de les éradiquer de notre milieu de vie. D’où l’importance de la dératisation dans nos locaux.

Qui peut faire une dératisation ?

Plusieurs entreprises sont chargées de dératiser les villeset les habitations. L’intérêt de leur faire confiance est pour la plupart du temps qu’ils sont organisés et expérimentés dans le domaine. Ils font usage de produits minutieusement étudiés pour respecter la santé humaine et garantir une satisfaction rapide, aussi bien pour une intervention préventive que pour une intervention curative.

Parallèlement, vous pouvez vous-même dératiser votre habitation tant que vous disposez des moyens pour le faire, c’est-à-dire l’aptitude de retrouver à temps la planque des nuisiblesainsi que le produit adéquat qui ne nuit pas à votre confort sanitaire. L’important est de vivre dans un milieu relativement sain.

Comment reconnaître la présence des rongeurs ?

En raison de leurs indisciplines, les rongeurs ne sont pas si compliqués à repérer. C’est des noctambules qui perturbent généralement vos nuits par des bruits de rongement. Ils construisent généralement leurs abris en des lieux peu fréquentés par les humains comme les plafonds pour les souris et les greniers ainsi que les terriers pour les rats.

Ainsi, outre que les bruits, la présence de rongeurspeut être analysé par les terriers récents, les trous graisseux, les odeurs nauséabondes semblables à de la nourriture en état avancé de décomposition et des excréments noirs foncés. En effet, les crottes de rat sont semblables à de petits raisins tandis que celles de souris sont de petites tailles, entre 3 et 7 mm et similaire à des grains de riz.

Comment mesurer l’ampleur de l’invasion des rongeurs ?

Généralement, il est possible d’évaluer l’ampleur de l’invasion des rongeurs nuisibles par le dégât qu’ils produisent ainsi que la quantité d’excréments remarquée. En fait, une souris peut faire en moyenne 50 à 80 crottes par jour à l’instar des rats qui en font 40 en moyenne. En faisant une petite analyse sur la taille et la quantité de ces crottes, vous aurez une idée de l’infestation des rongeurs.

La dératisation préventive

Dans le meilleur des cas, il est préférable de prévenir l’infestation des ratsque de la curer. En effet, une démarche de prévention contre l’invasion des rongeurs consiste à prendre des dispositions dès la remarque des premiers signes de leurs présences voire avant.

Parallèlement, une démarche de dératisation sans une politique préventive en amont rend le processus moins durable. Par conséquent, l’idée de prévenir l’infestation ramène à la cause principale de l’intrusion des rats et des souris dans les habitations ou dans les restaurants.

Ainsi, la première astuce pour lutter contre la prolifération des rongeursest de confiner les aliments et les boissons dans des lieux secs et fermés. Ensuite, il s’agit de combler les trous constatés dans la structure de la maison : toit, murs, parquet, etc.

Enfin, il faut faire régulièrement le ménage des coins et recoins des pièces afin de ne pas leur permettre de s’installer puis se multiplier.

Comment choisir un raticide ?

Les raticides sont employés en cas d’infestations de rats. Ils ont tous la vertu de mettre fin à la vie de ces derniers, mais de façon différente. Dans ce sens, le choix d’un raticide pour éradiquer les rats dans une habitation dépend en un premier temps du type de mort que vous souhaitez leur infligé.

Ainsi, les rodenticides contenants des anticoagulantsde première génération peuvent être utilisés pour tuer un rongeur à petit feu, c’est-à-dire que, ce dernier doit consommer le produit plusieurs fois avant d’être impacté. Dans le même temps, les blocs hydrofuges, les grains et les gels raticides sont utilisés pour obtenir un effet immédiat.

Toutefois, l’utilisation de ces produits doit aussi tenir compte de l’environnement afin de ne pas faire consommer du poison à d’autres animaux domestiques du milieu. De même, pour éviter les pestilences, il est recommandé d’utiliser des substances qui sèchent les rats à défaut de les faire moisir. En réalité, cet alternatif vous évites les odeurs nauséabondes laissées par les cadavres.

Comment fonctionne un poste d’appâtage ?

Désormais, lorsque vous envisagez d’utiliser des appâts chimiques anti-rongeurs, vous devez utiliser une boîte à appâts. En effet, la boîte est équipée d’une serrure à clé pour empêcher l’accès à l’appât (surtout pour les enfants) et pour assurer la protection des animaux sauvages ou domestiques non ciblés.

Par ailleurs, notons qu’il en existe trois types de postes, notamment :

  • Les flexibles sont généralement placés là où personne ne passe ;
  • Les rigides sont généralement plus solides ;
  • Les verrouillés avec une clé souvent utilisée dans l’industrie alimentaire.

Maintenant, pour ce qui est de l’utilisation, il suffit d’insérer le poisonà l’intérieur de la boite. Cependant, il faudra le changer fréquemment pour que les rongeurs n’y soient pas habitués. Ils ont évidemment un odorat très développé. Une fois que le rongeur l’a mangé, la dose de poison prendra effet, mais dans la plupart des cas, les rongeurs meurent plus loin. D’où l’intérêt d’utiliser des poisons séchant.

Somme toute, les souris et les rats sont de très mauvaises compagnies pour l’être humaine. Puisqu’il est pratiquement impossible de les exterminer tous d’une ville, il est recommandé de prendre des mesures préventives afin d’éviter les infestations.

Et voilà ! Vous savez théoriquement tout sur la dératisation. Il vous revient de prendre vos dispositions chez vous ou de vous fier à des experts pour vous débarrasser de ces nuisibles.