Un conseil? appelez-nous sur 07.83.29.63.86

La présence de punaises de lit dans un logement peut avoir un réel impact psychologique. Apprenez à reconnaître une punaise de lit pour vous en délester plus facilement. De la prévention à l’éradication des punaises de lit, on vous révèle tous les secrets de cet insecte rampant !

Punaises de lit

Comment savoir si l’on a des punaises de lit ?

Il faut savoir que les punaises de lit sont des insectes assez discret. Apprendre à reconnaître ce petit insecte pourra vous aider à vous en débarrasser. De sa taille jusqu’à son lieu de vie, découvrez toutes les caractéristiques de la punaise de lit afin de savoir si votre maison est réellement infectée. En connaissant les traces et les indices laissés par l’insecte, vous pourrez dès lors commencer sa chasse sans plus tarder !

Les caractéristiques de cet insecte parasite

Parmi les insectes parasites, entre les puces, les poux, les tiques et les moustiques, on trouve aussi la punaise de lit. Celle-ci a d’ailleurs fait d’énormes ravages lors de la Seconde Guerre Mondiale. Bien que l’on pensait enfin arriver à son éradication dans les années 50, elle prolifère de nouveau à la fin du 20ème siècle. Cet insecte ravageur refait surface à cause notamment des voyages internationaux qui se popularisent. De plus, la punaise renforce ses caractéristiques contre les insecticides alors mal utilisés.

On trouve la punaise de lit dans la famille des Cimicidae. C’est une punaise parmi tant d’autres dans le sous-ordre des hétéroptères. Elle est dite hématophage, ce qui veut dire qu’elle se nourrit exclusivement de sang. De nouvelles études ont démontré que cet insecte aurait pu côtoyer les dinosaures*. Elle est donc bien plus vieille que la naissance même de l’humanité !

L’apparence d’une punaise de lit

La punaise de lit est un insecte vraiment très petit, bien que visible à l’œil nu. Elle ne mesure à peine que quelques millimètres (entre 4 et 8 mm). Son corps est de forme ovale, plutôt aplati. Ses pattes se trouvent à l’avant de son corps. Quant à sa couleur brune, elle peut être plus ou moins foncée, selon si l’animal est gorgé de sang ou non. Contrairement à d’autres insectes, la punaise de lit ne peut ni voler, ni sauter.

Les différentes étapes de la vie d’une punaise

Durant sa vie, qui dure entre 6 et 24 mois d’existence, la punaise de lit change d’apparence. L’animal nait sous la forme d’un œuf qui ressemble à un petit grain de riz, de couleur blanc cassé. Celui-ci ne fait que 1 à 3 mm de long. On le trouve généralement en paquet de 5 à 15 spécimens. Il éclot ensuite pour donner une larve brune et translucide. Dorénavant, la punaise mesure 3 à 5 millimètres de long. Enfin, à l’âge adulte elle mesure entre 5 et 8 MM.

Un spécimen adulte est légèrement différent lorsqu’il est gorgé ou non de sang. Toujours plus ou moins aplati, l’insecte est légèrement plus grand lorsqu’il est bien nourri et surtout plus foncé. On peut alors le comparer à un pépin de pomme. Il faut savoir qu’une punaise de lit peut rester en état « endormi » pendant 1 an et demi. Durant cette période, l’insecte n’a pas besoin de manger. Par ailleurs, une femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs durant sa vie.

Les endroits où la trouver

Dès l’Antiquité, la punaise de lit est connue de l’homme. Elle prolifère durant des années avant la découverte des pouvoirs insecticides du DDT (produit chimique utilisé dans les années 50). Pourtant, l’insecte refait son apparition quelques années plus tard, prouvant que les insecticides peuvent renforcer les caractéristiques de certains insectes, faisant de plus amples ravages.

Alors que le pou et le morpion restent sur leur hôte, la punaise de lit ne vit pas sur l’humain. En réalité, c’est un insecte nocturne. C’est pour cela qu’il peut être difficile de savoir si l’on a ou non des punaises de lit dans sa maison. On trouve l’insecte dans les habitations comme des les chambres d’hôtels, les hôpitaux et les maisons de retraite.

À vrai dire, les punaises de lit infestent de nombreux lieux, comme les bibliothèques, les transports en commun, les auberges de jeunesse… De petite taille, les insectes peuvent se cacher sous les prises électriques, dans les fissures d’un mur, entre les poils d’un tapis. Si vous observez plusieurs insectes en journée, c’est que vous êtes clairement infestés !

Les traces laissées par les punaises de lit

Pour savoir si vous êtes infesté par les punaises de lit, il est bon de détecter la présence de ses nuisibles. Bien souvent, on les trouve à quelques pas de la présence humaine. Vérifiez votre lit, votre matelas et tous les meubles se situant dans la chambre. Vous pouvez également observer les conduites d’aération de la pièce ainsi que les prises électriques, les plinthes, les angles des murs et les fissures en tout genre.

Les petits nids d’œufs se trouvent généralement dans les endroits sombres tels que les coutures d’un matelas, le creux d’une poche ou le dessous d’un tapis. La présence de petits points noirs sur les murs, le matelas ou les tissus peuvent concorder avec les déjections de l’animal. N’hésitez pas à utiliser une lampe de poche pour détecter leur présence dans les recoins les plus sombres de la pièce. Les cadavres d’animaux morts, le sang présent sur les draps ainsi que les carapaces vides sur le sol (leur mue) sont également un indice de leur présence.

 

Est-ce que les punaises piquent ?

Les punaises de lit laissent aussi des traces sur la peau humaine. Car oui, il s’agit d’un insecte mangeur de sang. Ce qui veut dire qu’elle laisse la trace de piqures. D’ailleurs, un même insecte peut piquer jusqu’à plus de 90 fois par nuit, puis repartir se cacher dans l’obscurité pendant plusieurs jours !

Reconnaître les piqures de punaises de lit

Habituellement, les piqures de la punaise de lit font penser à celles du moustique. Elles sont fréquemment regroupées par paquet de 3 ou 5, alignées entre elles ou en bouquet. Ces piqures peuvent donner de nombreuses démangeaisons. Dans certains cas, elles provoquent des rougeurs ainsi que des réactions allergiques, surtout si l’on a la peau sensible.

Les piqures de cet insecte nuisible surviennent généralement sur les parties du corps qui restent découvertes. On peut donc les observer sur les jambes, les pieds mais aussi les bras et le visage. Un grand nombre de piqures indique par conséquent la présence en masse des nuisibles.

Soulager ses piqures

Si vous observez des piqures de punaise de lit, nettoyez votre peau à l’eau claire et évitez de vous gratter. Si vous avez de nombreuses piqures ou si vous faites une réaction allergique, mieux vaut prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. Il est probable qu’il vous conseille une crème ou un baume à base de corticoïdes. Quelques glaçons dans un gant de toilette ou une compresse bien froide pourront soulager les démangeaisons.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Voilà, vous êtes maintenant convaincu, vous êtes infesté par les punaises de lit ! Tapis, divan, rideaux et surtout literie, il va maintenant falloir vous occuper de votre mobilier afin de vous en débarrasser. Cet insecte de petite taille peut se faufiler partout. Il va falloir être minutieux afin de les dégager de votre maison. Pas besoin de jeter son matelas pour autant. En nettoyant votre appartement ou votre maison en suivant les quelques étapes ci-dessous, vous parviendrez à les éradiquer toutes !

Passer l’aspirateur de fond en comble

Pour commencer, passez l’aspirateur dans toutes les pièces de la maison. Cela peut être contraignant, mais mieux vaut passer sur chaque élément que vous pouvez. N’hésitez pas à déplacer les meubles, à nettoyer les murs, le sol et tous les placards. Si vous êtes gravement infesté, il faudra vider les placards de toutes les pièces concernées. Utilisez tous les éléments de votre aspirateur pour vous aider. Un embout plus fin permet d’aller dans tous les interstices tandis qu’un embout adapté pourra être utilisés sur les tapis.

Vous pouvez nettoyer les bouches d’aération et le système VMC. Vous pouvez également passer derrière les plinthes et les prises électriques, en les démontant après avoir couper le courant. Comme les punaises de lit sortent la nuit, il est conseillé de nettoyer consciencieusement tout votre lit en passant sur chaque couture et chaque pli. Pour finir, débarrassez-vous du sac d’aspirateur en le jetant immédiatement. Si vous utilisez un aspirateur sans sac, videz-le puis décontaminez-le bien.

Nettoyer le linge de maison et les vêtements

Évidemment, il est indispensable de changer les draps de tous les lits et de les laver. S’il est possible de mettre vos taies d’oreiller, vos housses de couette et vos couvertures à haute température, faites-le dès que possible. Plus tôt vous vous occupez du nettoyage, plus vite vous entamez la baisse de la prolifération des bestioles ! Si vous le pouvez, nettoyez à la machine vos coussins, les couettes de toutes la maison, vos traversins et tous le reste.

Si vous avez d’autres linges de maison proches des lits, n’hésitez pas à les nettoyer également en machine. Vous pouvez utiliser le sèche-linge pour le linge qui n’est pas délicat (jetez un œil sur l’étiquette des différents tissus). Profitez-en pour nettoyer aussi les vêtements qui traînent tout autour du lit, et ceux que vous aviez pendant votre grand nettoyage. Il ne faut rien laisser au hasard. Tous ce qui se met en machine, passe en machine. Éradiquez enfin les punaises de lit !

Contrôler chaque recoin de la maison

Lorsque vous faites le grand nettoyage, il est important de passer au crible toutes les pièces de votre maison. Il ne s’agit pas seulement des interstices ou des petits passages dans lesquels peuvent passer les punaises de lit. Contrôlez également tous les objets qui se trouvent dans la chambre.

S’il s’agit d’une chambre d’enfant, vous allez devoir vous occuper de toutes les peluches et des nombreux jouets qui y trainent. Comme c’est le cas pour d’autres insectes, les punaises de lit détestent le froid. Vous pouvez donc mettre certains objets au congélateur, pour une durée d’environ 48h. Ce nettoyage à froid pourra vous être d’une grande aide !

Utiliser un nettoyeur vapeur

Si vous avez la chance d’avoir un nettoyeur vapeur, utilisez-le ! Vous pouvez aussi demander à l’un de vos amis ou à un membre de votre famille de vous en prêter un. En effet, cet outil magique est sans conteste une solution idéale contre les punaises de lit. Cela permet un nettoyage à haute pression non-toxique et écologique. Ce genre de traitement mécanique est souvent plus efficace qu’un simple traitement chimique.

Que vous ayez un parquet, une moquette ou de jolis fauteuils en tissu, nettoyez à la vapeur tout ce que vous pouvez. Profitez-en surtout pour nettoyer votre matelas, votre tête de lit et tous les tapis de votre chambre. La chaleur procurée par un nettoyeur vapeur tourne généralement au alentours des 100°. Grâce à cette chaleur, les punaises de lit ne pourront pas survivre bien longtemps.

Recommencer l’opération

Les punaises de lit sont toutes petites mais elles font de grandes colonies. Les œufs sont d’ailleurs extrêmement résistants. Ce qui fait qu’il est difficile de s’en débarrasser. Afin de vous assurer du bon fonctionnement de votre traitement mécanique (nettoyage, aspirateur, linge à laver…), il est nécessaire de recommencer l’opération jusqu’à 3 fois au moins.

Toutes les semaines, pensez à nettoyer votre matelas, à changer les draps de votre lit et à passer l’aspirateur dans toute le maison. Retroussez-vous les manches pour de nouveau faire le grand nettoyage. Utilisez une fois encore votre nettoyeur vapeur et refaites un contrôle méthodique de l’ensemble de votre demeure.

Afin de vous éviter du travail inutile, vous pouvez profiter du premier grand nettoyage pour mettre votre linge de maison propre, vos différents objets décontaminés et tout ce que vous pouvez dans une pièce saine, bien à l’abri. Pour être sûr de ne pas de nouveau contaminer le tout, vous pouvez ranger tout ce matériel dans des sacs fermés. On n’est jamais assez prudent !

Appliquer un insecticide naturel

Bien qu’il existe des produits chimiques en vente dans certains commerces, si vous voulez utiliser un insecticide contre les punaises de lit, choisissez-en un qui a une action naturelle. Autant éviter les effets dévastateurs des insecticides de mauvaise qualité. Ceux-ci ne sont pas seulement néfastes pour la planète, ils sont également mauvais pour votre maison, et donc nocifs pour votre famille. Par ailleurs, bon nombre d’insecticides ne tuent que les punaises de lit adultes. Ce qui fait que le traitement doit être réitéré afin d’éradiquer la colonie entière.

La terre de diatomée paraît être efficace contre la prolifération des punaises de lit**. Cette méthode ancestrale est inoffensive pour les humains mais également pour les animaux domestiques. La terre de diatomée agit avec efficacité en desséchant les insectes. Cette solution, bien que naturelle, n’est à utiliser qu’en parfaite connaissance du produit. En effet, cette méthode peut être néfaste pour les autres insectes et pour l’humain également, lorsqu’elle est utilisée sur la longueur.

Contacter un spécialiste

Lorsque la contamination par les punaises de lit est trop vaste, il est quasiment impossible d’éradiquer les punaises de lit par un simple nettoyage méthodique. Si toutes les pièces d’une maison sont touchées, il peut être extrêmement difficile de s’en débarrasser. Il n’est pas facile de vivre avec des punaises de lit. Cela à bien sûr un impact physique, mais également psychologique. La peur d’être de nouveau envahi est une angoisse profonde que bon nombre de personne a déjà ressentie.

Pour se débarrasser définitivement des punaises de lit, il est possible de faire appel à un professionnel. Le traitement des punaises de lit qu’il vous propose alors ne consiste pas seulement à mettre en place un traitement chimique. Spécialisée dans le traitement des nuisibles, la société qui va prendre en charge votre logement connaît les astuces pour se débarrasser rapidement des insectes rampants.

La lutte antiparasitaire est une spécialisation à part entière. En confiant votre maison à un spécialiste, vous profitez d’un savoir-faire mis en place depuis plusieurs années. Il se chargera alors de la désinsectisation de votre maison, votre immeuble ou votre appartement. Généralement, les spécialistes anti-nuisibles utilisent une méthode de pulvérisation en 3 interventions, sur 3 semaines environ. Pour vous assurez que le traitement a bien fonctionné, une visite de contrôle peut être organisée par l’entreprise.

Que faire pour éviter d’avoir des punaises de lit ?

Si vous êtes enfin débarrassé des punaises de lit, prenez garde à une nouvelle contamination. Il existe plusieurs méthodes pour éviter l’apparition de punaises de lit chez soi. Il faudra également prendre garde lors de vos voyages, les punaises de lit proliférant largement par le biais des valises et autres bagages.

Éviter les punaises de lit chez soi

Première méthode préventive, réalisez régulièrement le ménage chez vous. Profitez-en pour inspecter assidûment les lieux sombres dans lesquels les punaises aiment se cacher. Désencombrez votre maison de tous les objets inutiles. Ainsi, il y aura moins de cachettes pour ces insectes rampants. Pour finir, vous pouvez équiper votre literie (sommier et matelas) avec des housses spéciales anti-punaise de lit.

Si vous emménagez dans un nouvel endroit, que ce soit dans une vieille bâtisse ou un appartement, vérifiez tous les recoins avant d’installer vos meubles. Passez chaque pièce au peigne fin sans oublier les prises électriques, les petits interstices et les angles de mur. Votre emménagement n’en sera que plus serein.

C’est une excellente idée que d’acheter du mobilier en seconde main. Vous pourriez trouver la perle rare lors d’un vide-greniers. Par contre, avant d’installer votre petit bijou d’antiquité, nettoyez-le avec minutie. Un traitement à la vapeur ne sera pas de trop. La prévention des punaises de lit concerne également le linge de maison ainsi que les vêtements d’occasion. Si vous le pouvez, lavez-les à 60°.

Apprendre les bons gestes à faire en voyage

On le sait aujourd’hui, les punaises de lit prolifèrent grâce aux nombreux voyages que l’homme fait depuis plusieurs années. Si vous faites un séjour à l’hôtel, inspectez les recoins de la pièce avant de vous installer. Placards, matelas et sommiers ont droit à une inspection soignée. Vous pouvez inspecter la cabine d’un bateau si vous prévoyez de faire une croisière, ou la cabine d’un train si vous y séjournez longtemps. Vous avez un porte-valise à votre disposition ? Mettez-y votre bagage ! Évitez toujours de mettre vos bagages sur le lit, c’est là qu’il y généralement le plus de punaises de lit.

Si lors d’un de vos voyages, vous constatez qu’il y a des punaises de lit dans la chambre, demandez à la réception pour en changer. Si l’infestation est importante, n’hésitez pas à changer d’hôtel et demandez le remboursement de votre chambre. Placez vos affaires dans un sac plastique afin de ne pas contaminer votre maison. Traitez-les dès que vous le pouvez, de préférence à l’extérieur.

Se renseigner sur la loi en vigueur

Lorsque vous louez un logement, le propriétaire a des droits et des devoirs envers sont locataire. Le logement ne peut être mis à la location seulement s’il est sain et sécuritaire pour les occupants. En aucun cas il ne peut être insalubre !

Si vous constatez une infestation peu après votre emménagement, informez-en le propriétaire. C’est à lui de prendre en charge toutes les démarches pour l’élimination des punaises de lit. Si les insectes rampants sont présents dans l’ensemble de l’immeuble, c’est également au propriétaire de faire en sorte de se débarrasser des nuisibles. Pour tous renseignements supplémentaires, jetez un coup d’œil à la loi ELAN.

FAQ

Combien coute une désinsectisation de punaises de lit?

Vous avez aperçu un soucis de punaises de lit dans votre logement, appartement, maison, hôtel? Vous avez besoin d'une entreprise pour vous débarrasser ? contacter Giordano antinuisible pour avoir un prix et un devis gratuit.

Dans quels endroit intervient notre entreprise?

Giordano antinuisibles intervient rapidement pour vous débarrasser de ces punaises de lit, cafards, rats, souris ou autres nuisibles. Nous internons dans tous les arrondissements de la capitale ainsi dans toutes les villes d'ile de France.