Un conseil? appelez-nous sur 07.83.29.63.86

Saviez-vous que les rats pouvaient transmettre des maladies à l’homme ?  Eh bien oui ! C’est vrai que les rats peuvent transmettre des maladies à l’homme. Les rats portent des virus en eux. Inhaler les particules de leurs excréments peut vous faire tomber malades. Tenez-vous bien car dans cet article, nous vous ferons découvrir 8 maladies que les rats peuvent transmettre à l’homme.

 La leptospirose

La leptospirose est une zoonose qui peut être potentiellement épidémique. Elle est provoquée par une bactérie appelée Leptospira interrogans. La bactérie peut affecter les êtres humains et les animaux. Comment savoir que vous êtes atteint de cette maladie ? Chez l’être humain, la maladie s’annonce à petit feu d’abord des symptômes comme la fièvre. Et ensuite quelques maux de tête, de la myalgie, un mal-être général et une conjonctivite. La maladie peut prendre une autre forme et s’aggraver, pour au finale cause le syndrome de Wells, la méningite, et une hémorragie pulmonaire. Vous devez consulter des médecins rapidement. Le traitement est basé sur la prise d’antibiotiques spécifiques.

L’hantavirus

L’hantavirus ou VH est une zoonose virale causée par un virus de la famille des  Bunyaviridae. La maladie est très difficile à détecter et peut prendre plusieurs formes de contagion. Sa principale forme de contagion est causée par un contact direct avec les excréments, la pisse ou la salive de certaines espèces de rats transporteurs d’agent pathogène.  La maladie se manifeste en général avec de la fièvre, des douleurs musculaires, des vertiges, de malaise généralisé et de problèmes gastro-intestinaux. Dans la majorité des cas, les symptômes sont accompagnés de soudaine difficulté respiratoire et d’hypotension. Pour prévenir l’hantavirus, il vous faut renforcer les habitudes hygiéniques dans votre maison et ses environs, et surtout éviter l’accumulation de résidus alimentaires. Cela peut attirer les rats.

La tularémie

C’est une maladie infectieuse issue de la bactérie Francisella tularensis. La maladie se transmet à l’homme s’il entre en contact direct avec un animal infecté. La maladie peut aussi être transmise par l’inhalation de résidus végétaux infectés. Parfois, manger une viande infectée et mal cuisinée peut transmettre la maladie. On note des symptômes fréquents tels que de la fièvre, des frissons, une transpiration excessive, une irritation des yeux, des maux de tête, des douleurs musculaires, une raideur articulaire, des taches rouges sur la peau, et une perte de poids. Pour être guéri, il faut rapidement consulter un médecin et commencer un traitement à base d’antibiotique.

 

La toxoplasmose

C’est une pathologie qui est transmise par un protozoaire du nom de Toxoplasma gondii. Chez l’être humain, les principaux symptômes sont : inflammation des ganglions lymphatiques, douleur de gorge, vision floue, maux de tête, douleur musculaire le tout associé a une fièvre assez sévère. Chez les personnes avec une faible immunité, la toxoplasmose peut provoquer des vertiges, des convulsions, des inflammations des rétines et des confusions.

La salmonellose

C’est une maladie zoonotique infectieuse causée par la Salmonella bongori et la Salmonella Typhimurium. L’être humain ne contracte le virus que par voie orale au travers les la consommation d’eau ou de nourritures contaminées, d’excrément de de rats et de viande infecte mal cuisinée. La salmonellose provoque des complications gastro-intestinales,  qui se manifestent par le biais : de nausées et vomissements, de fièvre, des sueurs froides, des crampes abdominales, de la diarrhée, des maux de tête, une déshydratation et du sang dans les selles. Pour contrer le virus, il faut un traitement prescriptif d’analgésiques et d’anti biotique.

La fièvre par morsure de rat

Tout se trouve dans le nom. C’est une maladie que l’on contracte que par morsure d’un rat ou d’un animal contaminé comme les écureuils ou les belettes. La morsure peut se guérir dans les dix jours qui suivent la morsure. Des symptômes ont tendances à apparaître : fièvre, frissons, vomissements et nausées, diarrhée, maux de tête, douleur musculaire, éruption cutanée, inflammation articulaire, abcès, méningite, pneumonie et inflammation du cœur.

Pour ne pas choper cette maladie, il vous faut renforcer vos  habitudes hygiéniques pour ne pas permettre la prolifération de rats.

 

Le typhus

Le typhus est une maladie grave qui peut être causée par le  Rickettsia typhi et la Rickettsia prowazekii. La maladie peut être évitée en adoptant une meilleure hygiène de vie. Les symptômes du typhus sont : douleur abdominale, douleur de dos, forte fièvre, éruption cutanée rouge, toux sèche, nausées et vomissements, maux de tête, douleur articulaire, et douleur musculaire. Comme il s’agit d’une maladie bactérienne, elle peut être soignée par administration d’antibiotique.

 

  • Les parasites internes

Les parasites internes peuvent nous causer énormément de mal et mettre en péril notre système immunitaire. Les rats peuvent être affectés par des parasites intestinaux comme les ténias et les vers. Si des mesures ne sont pas prises dans les plus brefs délais, ces parasites peuvent affecter l’entourage du rat.    Il faut donc prendre des mesures pratiques pour ne pas avoir de parasites chez soi. Lutter contre les rats et nettoyer votre maison de fond en comble.

L’un des parasites externes que l’être humain peut contracter est le ténias. Le ténias pénètre dans l’organisme humain et se développe très rapidement. Sa croissance entraîne alors de l’anémie, de l’anorexie avances, des déficiences nutritionnelles et une perte de poids.

Les parasites externes

Les rats peuvent laisser sur leurs chemins un certain nombre de parasites à l’homme comme les acariens, les puces, les tiques. Ces parasites peuvent agir comme des vecteurs de beaucoup de maladies. Ils peuvent aussi créer des allergies, des problèmes de la peau et la gale. Si vous avez des animaux de compagnie, il faut savoir qu’ils sont susceptibles de rendre possible la prolifération de ces parasites. Renforcer vos  habitudes hygiéniques pour éliminer les parasites.

 

La peste noire

Vous avez certainement déjà entendu parler de la peste noire. il s’agit d’une épidémie qui a fait des ravages catastrophique au moyen âge. Etes-vous surpris de voir cette maladie dans cette liste ?

La peste noire est causée par la bactérie Yersinia pestis qui habite dans l’organisme de petits rats et  des parasites, comme les acariens. Chez l’homme, la maladie se transmet par piqûre de puces infectées mais aussi par les sécrétions d’animaux infectés.  Les principaux symptômes sont : une fatigue généralisée, une fièvre des frissons à répétition, des maux de tête et des douleurs musculaires

 

Ces quelques maladies que nous avons citées dans cet article nous montrent l’importance de la certification.