Un conseil? appelez-nous sur 07.83.29.63.86

 

 

 

Le succès dans le milieu de la restauration dépend en grande partie de votre réputation. Votre réputation grandira certainement grâce aux commentaires sur vos délicieux plats et de votre hygiène irréprochable. Mais que se passera-t-il si des clients remarquent des rats ou des rongeurs dans votre restaurant ? Cela vous fera très certainement une très mauvaise pub. Votre réputation en prendrait un coup. Pour éviter cette situation, vous devez être à l’affût et dératiser dès que nécessaire. Les rongeurs n’ont pas de place dans votre restaurant.

 

Prévenez la prolifération des rongeurs

En tant que restaurant, il est plus qu’important d’avoir une bonne hygiène. Vous devez respecter toutes les règles d’hygiène en vigueur. Les restaurants sont des lieux idéals de prolifération des rongeurs du fait :

  • de la présence en quantité considérable de nourriture et de reste de nourriture
  • des nombreuses ouvertures sur l’extérieur.

Ce sera donc difficile de lutter contre les l’invasion des souris. Et auront tendance à revenir à chaque fois. Vous devez donc être persévérant et patient. Il vous faudra aussi prévoir de l’argent pour investir dans la prévention.

La prévention joue un rôle très  important dans votre lutte contre les rongeurs. Vous devez commencer par faire attention à la manière dont vous gérer votre cuisine. Les rongeurs sont attirés par la nourriture. Il faudrait peut-être que vous instaurez un programme de nettoyage assidu et strict. Vous devez aussi choisir un autre moyen de conservation des choses que vous vendez. Il est clair que tous ne peuvent pas entrer dans le frigo. Vous devez donc trouver soit des boîtes ou des tiroirs en plastique avec couvercle pour garder les aliments non conservables au frigo. Vous devriez peut-être revoir ou garder vos légumes. Peut-être qu’ils seront plus en sécurité dans une chambre froide hermétiquement fermée. Evitez en tout cas autant que possible de laisser des aliments à l’air libre

Nettoyer votre restaurant chaque jour avant de fermer. Utilisez le plus possible les huiles essentielles. Les huiles essentielles dégagent une odeur que les souris ne supportent pas. Ils s’éloignent  de votre restaurant s’ils sentent l’huile essentielle. Pour réussir à éloigner les rongeurs, mettez des huiles essentielles sur leur parcours et dans leurs abris ou trempez juste un torchon ou une éponge dans de l’huile essentielle et placez-les dans des coins stratégiques.

Gardez des répulsif à portée de main et pulvérisez en régulièrement dans votre cuisine, peut être entre deux commandes ou au moment de ferme.

Vous pouvez penser à installer des appareils à ultrasons pour les tenir loin. Mais le problème avec les appareils à ultrasons c’est qu’ils perdent très rapidement leurs efficacités. Les rongeurs s’habituent au son et finissent par se rendre compte qu’il n’y aucun danger à s’approcher. Quand ça arrivera il va falloir que vous trouviez une nouvelle méthode pour éloigner les rongeurs.

Vous pouvez aussi envisager de prendre un animal domestique pour votre restaurant. Choisissez parmi les prédateurs naturels des rongeurs. Prenez par exemple un chat ou un chien. Pour ne pas déranger les vos clients laissez-les en liberté la nuit quand le restaurant est fermé. Les rongeurs éviteront de rentrer en contact avec leurs prédateurs naturels. Si les rongeurs sentent la présence d’un prédateur naturel tel qu’un chat ou un chien, ils s’éloignent de votre restaurant.

Le respect de ces quelques règles et solutions vous aidera certainement à prévenir la prolifération des rongeurs. Mais si votre restaurant est déjà infesté, vous ne sentirez aucun changement il vous faudra faire appel à un dératiseur.

 

Faite appel à un dératiseur

Les dératiseurs sont conscients des besoins des restaurants. Ils sont aussi conscients des contraintes. Dératiser un restaurant peut être très éprouvant. Plus haut nous avons dit que le milieu était propice pour une prolifération rapide des rongeurs. Mais vous pouvez vous retrouver face à d’autres type de contraintes comme :

  • la clientèle en attente d’un restaurant parfaitement tenu sur le plan de l’hygiène
  • une obligation légale pour le suivi de la dératisation
  • des demandes d’intervention urgente qui seront peut-être difficiles à gérer rapidement.

La plupart des dératiseurs ont donc prévu une prestation spéciale pour les restaurants. Ce n’est pas une prestation spontanée mais plus tôt un suivi constant et des passages fréquents. C’est la meilleure méthode pour combattre les rongeurs dans un restaurant.

Le suivi vous aidera à poursuivre vos activités sans voir de souris qui traine. Faire appel à un professionnel vous fera économiser de l’argent et du temps. Le dératiseur trouvera la meilleure manière pour déloger les souris et rendre votre restaurant plus sain.

Faite appel au service d’hygiène de votre localité

Si votre restaurant est inscrit au service d’hygiène, le service d’hygiène peut vous apporter son soutien dans votre combat contre les souris. Selon les localités, les services d’hygiène entreprennent des tournées de dératisation. Les services d’hygiène sont là pour vous servir, vous pouvez faire une demande de dératisation pour bénéficier de leurs aides.

Les services d’hygiène ont le droit d’accéder à la canalisation de la localité, donc ils sont à même de détruire le problème à sa source.

 

Quand dératiser son restaurant

Avoir des rats dans son restaurant peut avoir un effet psychologique sur vos clients. Donc vous devez être délicats et surtout choisir le meilleur moment pour le faire. Avec le confinement et le couvre-feu, vous bénéficiez d’une fenêtre. Vous devez en profiter et faire appel à un dératiseur.

Sinon vous pouvez privilégier les moments creuse, en début de semaine par exemple, réserver un jour pour dératiser. Vous devez tout faire dans la discrétion pour échapper à une mauvaise pub. Les clients attachent une grande importance à la propreté donc faites bien attention, choisissez le meilleur moment et passez à l’action.

 

La dératisation d’un restaurant est une tâche très complexe. Du fait de l’environnement mais aussi des clients. Donc n’attendez pas d’être envahit par des souris pour passer a l’acte. Vous devez vous efforcer de garder une hygiène irréprochable et éliminer les souris dès que vous les entrez. Pour plus d’information sur la dératisation, vous pouvez lire notre article détaillé sur le sujet