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Les hôtels ont le besoin essentiel de prouver à leurs clients que les lieux sont sains et qu’ils ont à cœur de préserver la santé de leur santé. Donc les normes  d’hygiène sont respectées à la lettre.  Le simple d’un rongeur peut faire perdre la crédibilité de l’établissement concernant son hygiène censée être irréprochable. Imaginez un peu les conséquences d’une telle perte de crédibilité ! La réputation d’un hôtel se bâtit sur des années et au prix de très grands efforts et d’un travail sérieux, il serait donc vraiment dommage  de perdre tout ça à cause d’une situation mal anticipée. Mettez donc la dératisation de votre hôtel au programme.

 

Lutter contre les rongeurs dans un hôtel

Surtout n’attendez pas d’être confronté au problème avant de réagir. Il vaut mieux que vous anticipiez les problèmes. Et avec les rongeurs, plus on intervient tôt plus on a des chances de résoudre le problème et d’éviter un scandale dans votre hôtel. Vous avez  plusieurs techniques pour traiter vos soucis de rongeurs. Mais ces techniques dépendent de ce qui se passe réellement dans votre hôtel. Est-ce que votre hôtel rencontre souvent des problèmes de souris? Ou est-ce très rare ? Est-ce que vous voulez juste prévenir ou est-ce que vous êtes déjà envahi par une colonie de souris ?

Les hôtels attirent particulièrement les rongeurs à cause des multiples entrées et sorties. De plus les hôtels présentent plusieurs zones favorables à la prolifération des rongeurs, cela accroît les risques d’invasion.

 

Beaucoup d’hôtels ont vu leur réputation détruite à cause des critiques de leurs clients. Certains clients crient au scandale quand ils voient des souris dans les chambres ou près des cuisines. Il est donc primordial de prendre des mesures dès les premiers signes. Misez sur les solutions proposées par les entreprises d’entretien ou de professionnels de la dératisation. Et si vous agissez tôt, vous échapperez aux innombrables dégâts que cause une invasion de rongeurs.

 

Encourager votre personnel à prioriser l’hygiène. Dans vos cuisines, prenez soin de ne pas laisser de nourriture traîner. Utilisez des répulsifs pour tenir les souris et les rats à distance.

Mettez en place un programme de nettoyage régulier. Dès qu’une personne sort d’une chambre, nettoyez- la avant de l’assigner à un autre client. Faites des équipes et donnez leurs des secteurs à nettoyer à chaque passage.

Il peut arriver que vous ayez besoin de reboucher des trous ou des fissures, faites- le sans tarder. Les rongeurs peuvent passer par ces trous pour nuire.

Si vous avez des conduits d’aération dans l’hôtel, veillez à protéger les bouche, couvrez-les par exemple avec un grillage.

Prenez bien soin des espaces verts autour de l’hôtel, enlever les mauvaises herbes quand il le faut. Plantez des plantes qui font fuir les rongeurs. Plantez par exemple des menthes poivrées, des jacinthes, de l’eucalyptus, de la sauge ou du laurier. Ces plantes dégagent des odeurs qui perturbent les rongeurs. Cela vous aidera à les tenir éloignés de votre hôtel.

Faites appel à des dératiseurs

En tant qu’hôtel, il est de votre responsabilité légale de maintenir votre établissement selon les normes d’hygiène en vigueur. Faites donc appel à un professionnel qui pourrait vous proposer des services à long terme. Ces services comprendront :

  • Un document de suivi ou sera mentionné le numéro d’agrément des services d’hygiène, et une liste des produits utilisés;
  • Le plan de l’hôtel ou figurera les endroits où seront posés les pièges ou les appâts;
  • Des rapports détaillés sur les visites, où seront mentionnés les dates et les type d’opération;
  • Un suivi de résultats sur le long terme où seront énumérées les interventions en plus.

N’oubliez pas de demander conseil auprès des services d’hygiène pour qu’il vous dise les lois sur la certification en vigueur dans votre localité. Seule une équipe agréée par le Ministère de l’Agriculture est en mesure de ratifier votre hôtel  et d’utiliser des produits anti-rongeurs homologués et réservés à des usages strictement professionnels. Ces formalités sont pour protéger la santé de vos clients et de vous-même. La plupart des produits qui seront utilisés peuvent agir sur la santé de l’homme et sur celle des animaux domestiques.

Après la dératisation de votre hôtel, un autocollant vous sera fourni. L’autocollant atteste que votre hôtel est sain et n’abrite pas de rongeurs. Cela peut contribuer à redorer l’image de votre hôtel. Les gens parleront en bien de vous et vous gagnerez en réputation.

Au moment de faire votre choix, discutez avec le dératiseur et prenez connaissance des techniques et des produits qu’il utilisera. S’il le faut comparer différend dératiseur et choisir la meilleure offre.

Quel est le meilleur moment pour dératiser votre hôtel ?

C’est une question qui pique. En temps normal, les gens vont et viennent. Donc il vous sera presque impossible de dire que tel jour a tel heure je n’aurais pas de client donc je vais en profiter pour dératiser. Même si vous arrivez à le faire, une réservation peut tomber à la dernière minute et bouleverser votre programme.

Ce que vous pourrez faire c’est d’établir un programme avec votre dératiseur, à chaque fois qu’une personne libère une chambre, vous en profitez pour la dératiser avant de l’attribuer à un autre. Si vous tenez un tel programme, vous aurez fini la dératisation complémentaire de votre hôtel en très peu de temps.

Si vous devez dératiser votre hôtel, cette période de COVID est le meilleur moment. Vous pouvez profiter du confinement et du couvre-feu pour dératiser.

 

Traiter une infestation de rongeur dans un hôtel est une tâche qui est assez contraignante. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. La meilleure solution est de faire appel à un professionnel. Le faire vous permettra de prendre soin de votre clientèle  sans craindre un incident qui peut ternir votre réputation. De plus, cela vous permettra de prouver aux autorités de contrôle que vous êtes responsable et que vous avez à cœur la sécurité de vos clients. Il est important pour vous d’avoir une bonne réputation. Votre bonne réputation vous permettra certainement d’attirer de nouveaux clients.