Un conseil? appelez-nous sur 07.83.29.63.86

Qu’est-ce qu’une chenille processionnaire ?

De la famille des Notodontidae, les chenilles processionnaires sont facilement reconnaissables avec leurs corps velus et couverts de poils urticants. Elles ont également une teinte brun foncé avec une tache rougeâtre. Ces larves de papillons disposent d’une face ventrale jaune.

Il existe deux types de chenilles processionnaires : la processionnaire du pin et la processionnaire de chêne. Ils sont semblables en tous points à l’exception du fait que l’un ravage les pins et l’autre les chênes. Il est à signaler que la processionnaire du pin réside dans le sud de l’Europe. Par contre, la processionnaire du chêne vit un peu plus au nord.

Les chenilles processionnaires se reproduisent par centaines en période estivale. Ces larves de papillon se nourrissent durant la nuit. Les nids, pour leur part, se remarquent facilement sur les arbres ressemblant à de la barbe à papa.

Pourquoi les chenilles processionnaires Palaiseau sont-elles dangereuses ?

Malgré son aspect inoffensif, la chenille processionnaire est très dangereuse que ce soit pour l’homme ou pour les animaux. Leurs poils sont nocifs. Dès que les larves de papillon se sentent menacées, elles propulsent dans l’air les poils. Leur propagation peut également être due à un vent fort.

 

Dès que l’homme ou les animaux domestiques sont en contact avec les poils, ils peuvent avoir de graves problèmes de santé. La chenille peut engendrer chez l’homme de fortes réactions allergiques, des démangeaisons, des œdèmes, des lésions oculaires et des troubles respiratoires sévères. Les chiens et les chats peuvent être victimes de nécrose de la langue s’ils ont léché les poils urticants.

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires Palaiseau ?

De nombreuses solutions s’offrent à vous pour éradiquer cette espèce nuisible. L’incinération ou l’échenillage peut être efficace sur de petites surfaces. Le mieux est de s’orienter vers une entreprise chenilles processionnaire Palaiseau. Ce professionnel connaît la procédure adéquate pour se débarrasser de la chenille sur le long terme tout en préservant l’environnement.

Le marché propose un grand nombre d’insecticides pour éradiquer les chenilles. Pour éviter de tomber sur un produit toxique, il est conseillé de se tourner vers une entreprise chenilles processionnaires Palaiseau.